Actions "logements vides"

En tant que membre du Comité logement de la Coordination Sociale de Laeken, nous avons participé à une réflexion sur les « Logements vides ». Nous avons organisé, entre autres, un relevé des bâtiments vides sur le périmètre de Laeken et des rencontres avec des acteurs concernés par la problématique : Communa asbl, la Febul, la cellule stratégie de la Ville de Bruxelles, le Projet X, …

 

 

Une première action a été mise en place avec pour objectif la sensibilisation de propriétaires de biens inoccupés. Elle consistait à envoyer une carte postale aux propriétaires avec une photo de leur bien. La photo de chaque façade a fait l’objet d’une retouche afin de donner l’impression que celle-ci était habitée : ajout d’une famille posant devant la façade, de bacs à fleurs sur les seuils de fenêtres et balcons. Chaque carte postale a, en outre, été complétée d’un texte manuscrit invitant le propriétaire à réfléchir sur le futur de son bien.

 

La carte mentionnait également l’adresse d’une page internet reprenant les problèmes amenés par la vacance d’un immeuble et une liste de solutions existantes en terme de remise d’un bien sur le marché locatif.

 

A suivre...