Nous engageons un·e travailleur·se social·e pour un contrat à durée indéterminée de 38h par semaine (H/F/X)
Description de l'ASBL
L’asbl a été créée en 1989. Elle est agréée comme association d’insertion par le logement et fait partie du Réseau Habitat.
L’objectif de toutes les missions qu’elle développe est d’œuvrer à la lutte contre l’insalubrité et à la réalisation du Droit au logement pour tous, c’est-à-dire l’accès à un logement décent et pour un coût compatible avec les revenus des usagers.
Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation et en énergie, la mise en œuvre d’activités destinées à assurer l’information et la participation des habitants à des projets collectifs et le développement de « guichets logement » dans les Contrats de quartier. La réduction de la facture énergétique des ménages est aussi un objectif sur lequel Convivence se penche dans ses projets d’accompagnement.
Depuis 2010, l’asbl s’investit dans les projets de « Community Land Trust » (CLTB) en Région bruxelloise où elle accompagne les ménages à faibles revenus à accéder à la propriété.
L'équipe est composée de 13 personnes, parmi lesquelles des travailleurs·ses sociaux·les, des architectes, des agents de développement local intégré, une directrice et une adjointe à la direction.
Notre périmètre d’action se situe sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
Fonction
Votre mission consiste à accompagner les candidats-propriétaires du CLTB dans toutes les démarches individuelles et collectives pour accéder à un logement abordable, durable et de qualité. Vous êtes également amené·e à participer au développement de projets d’habitat solidaire et intergénérationnel par l’accompagnement social, administratif, juridique et technique, qu’il soit individuel ou collectif.
Vos tâches principales sont
- Informer les ménages en recherche d’un logement sur les conditions d’accès à la propriété et les autres formes d’habitats ;
- Soutenir et assurer l'accompagnement individuel d'une partie des membres de groupes-candidats (co) propriétaires durant l'acquisition c'est-à-dire tout ce qui concerne l'aspect social, administratif, technique et juridique ;
- Assurer l'accompagnement technique des groupes : visites de logements, suivi de projets, retour sur l’évaluation des travaux, accompagnement lors de la rénovation ;
- Assurer un accompagnement individuel et collectif des groupes et de leurs membres après l'entrée dans le logement – objectifs : assurer le maintien dans le logement, le bon entretien du logement, le maintien de l'équilibre budgétaire des ménages.
- Participer à la recherche, à la réflexion et au développement de nouvelles formes d'accès au logement ;
En outre cette mission nécessite :
- La gestion et la participation à des groupes de travail pluridisciplinaires ;
- La conception et l’organisation de séances d’information et d’actions de sensibilisation ;
- Le soutien des autres équipes de Convivence lors d’événements particuliers et le développement de projets transversaux au sein de l’asbl.
Formation / profil requis :
Travalleur·se social·e / Ecologue social·e
Le poste nécessite :
- De disposer d'une expérience dans l'accueil de première ligne (idéalement dans le domaine du logement) ;
- D’être à l’aise pour mener des entretiens individuels, réaliser des enquêtes sociales ;
- D’être à l’aise dans le travail communautaire, l’animation de groupes et la prise de parole en public ;
- Une aisance dans la compréhension et l’application de réglementations juridiques (accès à la propriété) ;
- D’être organisé·e et rigoureux·se dans le suivi administratif ;
- D’être à l’aise dans la rédaction de courriers, de mails et dans l’usage du téléphone ;
- D’apprécier le travail de première ligne, de contact et de proximité avec tout public (capacités d'écoute, de diplomatie et d’empathie) ;
- De travailler tant de manière autonome qu’en équipe ;
- D’être capable d’impulser et de gérer des projets associant divers partenaires ;
- D’avoir la disponibilité de prester occasionnellement du temps de travail en soirée ou le week-end.
Atouts :
- Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs, régionaux et locaux ;
- La connaissance de langues étrangères.
Conditions
- Contrat à durée indéterminée
- 38 heures semaine
- Entrée en fonction immédiate
- Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social).
Conditions obligatoires et contraignantes :
- Ne pas disposer d’un niveau de diplôme supérieur au niveau Bachelor
- Être dans les conditions ACS
Candidature
Intéressé·e ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, rue des Six Jetons, 58 – 1000 Bruxelles ou par mail à : direction@convivence.irisnet.be pour le 10 mars 2023 à minuit au plus tard.
Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement contactées pour les épreuves de sélection. Les entretiens auront lieu le mardi 14 mars 2023 (après-midi) et le lundi 20 mars 2023 (après-midi).
Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30