Conseiller•ère technique / accompagnement à l'usage (H/F/X) - CDI - 30h

En collaboration avec la travailleuse sociale du pôle « accompagnement à l’usage » votre mission de « conseiller·ère technique » consiste à accompagner des ménages lors de guidances individuelles centrées sur l’énergie (visites à domicile et conseils personnalisés et adaptés aux caractéristiques du logement) et d’organiser et d’animer des séances collectives (animations pour groupes, ateliers « bricolage », séance d’information à destination des professionnels…). Profil recherché : architecte, ingénieur.e ou éco-conseiller•ère.

 

Description de l'ASBL

L’asbl a été créée en 1989. Elle est agréée comme association d’insertion par le logement et fait partie du Réseau Habitat. 

L’objectif de toutes les missions qu’elle développe est d’œuvrer à la lutte contre l’insalubrité et à la réalisation du Droit au logement pour tous, c’est-à-dire l’accès à un logement décent et pour un coût compatible avec les revenus des usagers. 

 

Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’accompagnement à l’usage et l’éducation au logement, le conseil en rénovation et en énergie, la mise en œuvre d’activités destinées à assurer l’information et la participation des habitants à des projets collectifs et le développement de « guichets logement » dans les Contrats de quartier. La réduction de la facture énergétique des ménages est aussi un objectif sur lequel Convivence se penche dans ses projets d’accompagnement. L’asbl s’investit par ailleurs depuis 2010 dans les projets de « Community Land Trust » en Région bruxelloise. 

 

L'équipe est composée de 16 personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, des architectes, des agents de développement local intégré, une équipe de direction.

Notre périmètre d’action se situe sur le territoire de la Ville de Bruxelles. 

 

Fonction 

En collaboration avec la travailleuse sociale du pôle « accompagnement à l’usage » votre mission de « conseiller·ère technique » consiste à accompagner des ménages lors de guidances individuelles centrées sur l’énergie (visites à domicile et conseils personnalisés et adaptés aux caractéristiques du logement) et d’organiser et d’animer des séances collectives (animations pour groupes, ateliers « bricolage », séance d’information à destination des professionnels…). Vous accompagnez autant des habitants de mauvais logements (passoire énergétique, présence d’humidité, surpopulation,) que de logements à haute performance énergétique.

 

Vos tâches principales sont 

  • Aller à la rencontre des habitants pour créer une relation de confiance et prendre connaissance de leurs réalités notamment lors de visites à domicile (état du logement, difficultés rencontrées, inconfort) ;
  • Accompagner les locataires à une meilleure maîtrise de leurs consommations énergétiques ;
  • Identifier les désordres rencontrés dans le bâtiment (humidité, condensation…), les expliquer et montrer les gestes adéquats, les trucs et astuces pour les limiter (ventilation, impératif de chauffer, etc.) ;
  • Expliquer et vulgariser le fonctionnement des équipements notamment des bâtiments à haute performance énergétique ;
  • Mettre en place des outils didactiques ;
  • Animer des séances collectives sur le thème de l’énergie destinées à sensibiliser les habitants au bon usage de leur logement et leur permettre de s’approprier les gestes adéquats ;
  • Stimuler la participation des habitants, valoriser leurs connaissances et leurs compétences ;
  • Participer à la coordination du projet « Atelier bricolage » ;
  • Rédiger des rapports annuels destinés aux pouvoirs subsidiants.

 

En outre cette mission nécessite de : 

  • Travailler en partenariat avec les gestionnaires des bâtiments publics HPE et participer aux réunions de collaboration dont un des objectifs est d’identifier et de faire la différence entre les problèmes liés à l’usage et les problèmes liés aux techniques ;
  • Travailler en partenariat avec les associations du Réseau Habitat et participer aux réunions de mutualisation des expériences ;
  • Travailler en équipe avec les collègues des autres pôles de l’asbl Convivence (pôle locataires, conseiller en rénovation et en énergie, DLI) et les soutenir lors d’événements particuliers,
  • Gérer et participer à des groupes de travail pluridisciplinaires ;
  • Développer des collaborations constructives avec les services régionaux, communaux et autres partenaires ;

 

Formation / profil requis :

Architecte, Eco-conseiller, Ingénieur.e civil.e ou industriel.le en construction et/ou techniques spéciales.

 

Le poste nécessite : 

  • Avoir une expérience en lien avec la fonction ;
  • Faire preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse d’un bâtiment des points de vue des énergies et des pathologies ;
  • Posséder de bonnes connaissances techniques du bâtiment et notamment des bâtiments à hautes performances énergétiques ;
  • Être capable de vulgariser des informations techniques ;
  • Avoir une fibre sociale et pédagogique ;
  • Apprécier un travail de contacts et de proximité avec tout public, disposer d’aisance relationnelle ;
  • Posséder des compétences de médiation et de communication adaptables à différents publics ;
  • Être apte à animer des groupes d’adultes ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, de créativité et d’autonomie ;
  • Avoir la disponibilité de prester occasionnellement du temps de travail en soirée ou le week-end.

 

Atouts : 

  • Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs, régionaux et locaux ;
  • La connaissance de langues étrangères.

 

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Une mission variée et valorisante ;
  • 30 heures semaine ;
  • Une rémunération fixée sur base d’un barème non universitaire (secteur social) ;
  • Un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique ;
  • Un accompagnement à l’entrée en fonction et de nombreuses possibilités de formation sur des matières diverses en lien avec la fonction ;
  • Entrée en fonction immédiate.

 

Candidature 

Intéressé·e ? : envoyez votre CV et une lettre de motivation à Sandrine Couturier, directrice de l’asbl Convivence, rue des Six Jetons, 58 – 1000 Bruxelles ou par mail à : direction@convivence.irisnet.be pour le 15 septembre 2024 à minuit au plus tard.

 

Seules les personnes retenues sur base de leur CV et de leur lettre de motivation seront personnellement contactées pour les épreuves de sélection. 

 

Pour + d'information : www.convivence-samenleven.be ou auprès de Sandrine Couturier ou de Nazik Davtian : 02/505.01.30