Lutte contre l’insalubrité
Aider les locataires à vivre dans un logement décent est une de nos missions principales.
Le mal-logement
Le mal-logement n’est pas une fatalité. Plusieurs actions sont mises en place par notre asbl pour que les locataires bénéficient d’un logement de meilleure qualité.
Pour être loué, un logement doit répondre aux normes de sécurité (installations pour le gaz et l’électricité conformes, détecteur de fumée, accès aux compteurs…), de salubrité (éclairage naturel suffisant, dispositif de ventilation, absence d’humidité, de parasites, etc.), et disposer de certains équipements (sanitaires, eau chaude, chauffage, radiateurs, boîte aux lettres, sonnette,…).
Les normes sont définies par le Code bruxellois du Logement.
Nos actions contre l’insalubrité
Si vous vivez ou pensez vivre dans un mauvais logement , venez nous voir pour qu’on vous aide à évaluer objectivement les manquements et à entamer des démarches, si vous le souhaitez.
Notre accompagnement social et technique individualisé
1. Tout commence par votre demande : venez nous expliquer votre situation et les problèmes que vous rencontrez dans votre logement. Nous envisagerons avec vous la nécessité d’une visite.
2. Une visite à domicile : deux personnes de notre équipe se rendent chez vous, un·e conseiller·ère technique et un·e travailleur·se social·e. Le but est d’évaluer l’état du logement au regard des critères du Code du logement et de relever les manquements.
3. Un entretien pour expliquer les constats réalisés et les pistes d’actions possibles :
- un courrier à votre bailleur pour l’informer des problèmes constatés,
- un contact téléphonique avec votre bailleur pour l’inviter de manière amiable à effectuer les travaux qui lui incombent et lui proposer des solutions,
- notre accompagnement pour déposer une plainte à la Direction de l’Inspection Régionale du Logement et contraindre votre propriétaires à réaliser les travaux,
- notre accompagnement pour aller devant la Justice de paix et réclamer des indemnités à votre bailleur.
Ces différentes démarches ne sont entreprises qu’avec votre accord. Nous vous conseillons mais c’est vous qui décidez.
Venez nous voir durant nos permanences.
Vous pouvez y recevoir toute information utile concernant l’amélioration de l’état de votre logement.