J’habite le quartier
Notre engagement ne se limite pas au logement, il vise aussi l’amélioration du quartier et du cadre de vie. Dès sa naissance en 1989, Convivence s’est ancrée dans le territoire aux côtés des habitants contre les chancres urbains du centre-ville, notamment l’ancien site Philips, sur lequel nos mobilisations ont permis la création du parc Fontainas.
Nos actions sur le quartier prennent aujourd’hui différentes formes, et s’adressent à la fois aux habitants et aux associations.
Habiter un quartier, ce n’est pas seulement y avoir son logement. C’est aussi s’y sentir bien : rencontrer ses voisins et voisines, connaître les services disponibles, participer aux activités, s’y investir et agir sur son cadre de vie.
Le développement local intégré (DLI) : tisser du lien
Soutien aux initiatives citoyennes
Nos agents de développement local intégré (DLI) ont pour mission d’accompagner les habitants et associations pour renforcer leur influence sur le développement de leur quartier.
Concrètement :
- nous vous informons sur les projets d’aménagement urbain et favorisons votre participation : enquêtes publiques, commissions de concertation, interpellation citoyenne… ;
- nous vous offrons une aide logistique ou administrative pour tout projet de convivialité ou d’amélioration du cadre de vie, comme l’organisation d’événements ou fêtes de quartier, ou encore la verdurisation de l’espace public ;
- nous contribuons à créer ou renforcer les structures collectives d’action : comités de quartier, plateformes associatives, etc.
L’agent DLI est là pour vous informer, vous aider et vous accompagner
Les interventions de nos agents de DLI prennent la forme de :
- stands d’information ou campagnes d’information
- (co)-organisation et promotion d’événements organisés par des citoyens, associations ou pouvoirs publics en lien avec le quartier ;
- animations collectives ponctuelles ou récurrentes sur l’espace public
- (soutien à la) rédaction d’avis ou d’analyses
- organisation d’interpellations citoyennes
- constitution ou mobilisation de comités de quartier
- conception et installation de mobilier sur l’espace public
- impulsion de projets de verdurisation ou d’embellissement comme la création d’un jardin potager collectif ;
- aide à la demande subsides…
Toutes les raisons sont bonnes pour pousser la porte de notre association, nous avons une large palette d’actions au service de ceux qui font vivre la ville
Le pôle usage : une dimension collective du logement
Comment retrouver du pouvoir sur son environnement grâce à l’usage ? Apprendre à mieux occuper, aérer et entretenir son logement peut véritablement transformer le quotidien.
C’est la raison pour laquelle, à côté de l’accompagnement individuel pour les locataires et propriétaires, nous développons une approche collective des questions liées au logement grâce au pôle usage. Notre équipe est au service des associations et autres acteurs du quartier, ainsi que de leurs groupes d’habitants pour :
- des animations collectives sur le droit du bail, les économies d’énergie, la prévention des expulsions… ;
- des ateliers bricolage pour s’exercer à la réalisation de petits travaux d’entretien ou d’embellissement ;
- des formations pour les gestionnaires et les habitant.es de bâtiments à haute performance énergétique.

Convivence,
un acteur clé du tissu social
Que ce soit au niveau local ou régional, Convivence s’inscrit dans un réseau d’acteurs associatifs pour amplifier nos actions et influer sur les politiques en matière de logement, d’énergie et de rénovation urbaine.
Des activités près de chez vous

Découvrez nos activités, participez à nos événements et contribuez à la vie de votre quartier. Consultez notre agenda pour ne rien manquer !
Un projet pour le quartier ? Une idée de collaboration ? Besoin d’un relais ? Contactez-nous !