Relations locataire/bailleur

Dans le cadre de notre mission d’aide au logement, nous proposons aux locataires de nos périmètres d’intervention :

 

  • des informations et conseils sur les droits et devoirs des locataires et propriétaires-bailleurs (droit du bail, Code bruxellois du logement, préavis, accès à la justice, calcul des charges, indexation du loyer, garantie locative,…)
  • un accompagnement social et administratif
  • des médiations locataires / bailleurs
  • des visites de logements avec conseils techniques
  • une aide au relogement
  • des conseils pour une meilleure occupation des logements

 

 

Accompagnement social et administratif

Chaque mardi après midi de 14h à 16h et chaque jeudi matin de 9h30 et 11h30, une permanence est assurée par notre équipe sociale dans les locaux de l’association.

 

Durant cette permanence, un membre de l’équipe sociale va entendre la demande de la personne désireuse de trouver une solution à son problème de logement.

 

Lors des permanences nous aidons à résoudre une multitude de questions qui peuvent toucher à l’application du contrat de bail, à la garantie locative, à l’indexation du loyer, au préavis, à l’expulsion, au calcul des charges, à la justice de paix, etc.

 

Seule condition d’accès : avoir un logement situé dans notre périmètre d’intervention.

 

Médiations locataires / bailleurs

Divers problèmes peuvent être résolus de manière amiable, en recréant le dialogue entre le bailleur et son locataire. Lorsque c’est possible, nous encourageons le locataire et le bailleur à trouver un accord pour mettre fin au litige qui les oppose.

 

Nos médiations peuvent porter sur le remboursement d’arriérés de loyer et/ou de charges, un départ anticipé, la réalisation de petits travaux, la restitution d’une garantie locative, etc.

 

Visite technique du logement

 

Lorsqu’au moment de l’ouverture d’un nouveau dossier, la personne se plaint de l’état de son logement ou mentionne des problèmes spécifiques qui nous font suspecter des problèmes d’insalubrité, nous organisons systématiquement une visite du logement. Cette première visite est programmée par le travailleur social qui accompagne le locataire et un conseiller technique.

 

Lors de cette visite technique :

  • nous établissons un plan du logement (métrage, disposition des pièces, emplacement des radiateurs ou convecteurs, de la chaudière, du chauffe-eau, de la cuisinière, type de châssis, tableau électrique, etc.) ;
  • nous testons l’humidité (relevé du taux d’infiltrations dans les murs, souvent en dessous des fenêtres, dans les murs de façades et dans les plafonds) ;
  • nous effectuons un reportage photo ;
  • nous vérifions la conformité des installations de chauffage (surtout les convecteurs) et des chauffe-eau ;
  • nous examinons aussi attentivement les communs de haut en bas, l’état général du bâtiment (photos de l’extérieur) ainsi que l’arrière du bâtiment et les toitures.

 

À l’issue de la visite et sur base de constats précis, le tandem travailleur social – conseiller technique passe en revue les différentes possibilités d’actions et décide, en concertation avec le locataire, de la suite à donner au dossier.

 

Le conseiller technique peut aussi faire des visites à la demande d’un propriétaire-bailleur si celui-ci envisage de faire des travaux ou veut simplement s’assurer que le logement qu’il met en location répond aux normes du Code bruxellois du Logement.

 

Aide au relogement

 

  • Nous aidons les usagers dans la constitution du dossier de demande d’ADIL (Aide Déménagement Installation Loyer qui deviendra en 2014 l’Aide au Relogement).
  • Nous informons systématiquement notre public des différentes possibilités qui existent du côté des logements publics ou « semi-publics » : le logement social, les logements gérés par la Régie foncière, les logements du Service des propriétés du CPAS, les logements mis à disposition via les agences immobilières sociales (A.I.S.). Suivant leur situation, nous invitons les personnes à s’inscrire auprès de tel ou tel de ces organismes et nous les aidons à remplir les formulaires et à compléter leur dossier.
  • Pour les locataires suivis par notre service nous offrons si besoin un soutien individuel dans le cadre de la recherche d’un nouveau logement.

 

Conseils en matière d’occupation du logement

 

Lors de nos visites, nos équipes sont très attentives à la manière dont les personnes occupent leur logement et veillent à donner les conseils et informations utiles pour une meilleure manière d’habiter. Les conseils les plus fréquents touchent à l’entretien des appareils au gaz, à la différence entre condensation et infiltration, à l’importance de bien aérer, à l’élimination des souris et des cafards, et à la bonne utilisation du chauffage.