Relations bailleur/locataire
Dans le cadre de notre mission d’aide au logement, nous proposons aux bailleurs de nos périmètres d’intervention :
- des informations et conseils sur les droits et devoirs des locataires et propriétaires-bailleurs (droit du bail, Code bruxellois du logement, préavis, accès à la justice, calcul des charges, indexation du loyer, garantie locative,…)
- un accompagnement technique et administratif
- des médiations locataires / bailleurs
- des visites de logements avec conseils techniques
Accompagnement technique et administratif
Nous donnons des informations concernant le droit du bail, les droits et devoirs des parties, le Code bruxellois du Logement, la prise en gestion par les agences immobilières sociales (AIS), l’indexation du loyer, la garantie locative, la justice de paix, etc.
Nous pouvons aussi donner des conseils techniques dans le cadre de la réalisation de petits travaux de mise en conformité d’un logement mis en location.
Nos permanences du mardi après-midi et du jeudi matin sont aussi ouvertes aux propriétaires-bailleurs qui ont des questions ou un problème lié à la mise en location de leur bien immobilier.
Seule condition d’accès : être propriétaire d’un logement situé dans notre périmètre d’intervention.
Médiations locataires / bailleurs
Divers problèmes peuvent être résolus de manière amiable, en recréant le dialogue entre le bailleur et son locataire. Lorsque c’est possible, nous encourageons le locataire et le bailleur à trouver un accord pour mettre fin au litige qui les oppose.
Nos médiations peuvent porter sur le remboursement d’arriérés de loyer et/ou de charges, un départ anticipé, la réalisation de petits travaux, la restitution d’une garantie locative, etc.
Visite technique du logement
Nos conseillers techniques peuvent faire des visites à la demande d’un propriétaire-bailleur si celui-ci envisage de faire des travaux ou veut simplement s’assurer que le logement qu’il met en location répond aux normes du Code bruxellois du Logement.